La BCD

La BCD, un lieu vivant !

  1. Présentation de la BCD :

La BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) est un lieu où l’élève met en œuvre ses capacités à lire, à écrire et à s’exprimer. Il apprend à utiliser des outils et à développer son intérêt pour la lecture et la recherche.

La BCD est dotée d’un fonds documentaire en constante évolution pour répondre aux besoins des élèves qui viennent y effectuer un travail ou une recherche, écouter un conte ou un album lu par la documentaliste ou se détendre à travers une lecture libre. Ce fonds est enrichi d’année en année par une commande annuelle effectuée par l’école, mais aussi par le don annuel d’un livre par l’élève lui-même et sa famille. D’autre part, un partenariat avec la maison d’édition « l’école des loisirs » qui propose chaque année des abonnements adaptés aux enfants de l’école, offre à la bibliothèque un exemplaire de chacun des livres de ses abonnements.

Aperçu de quelques nouveautés de l’école des loisirs.

La BCD compte un peu plus de 8000 ouvrages :

  • Romans
  • Albums
  • Contes
  • Bandes dessinées
  • Littérature africaine
  • Documentaires
  • Magazines

Chaque classe vient à la BCD une fois par semaine, le plus souvent en demi-groupes. Durant l’année scolaire, au cours des séances passées à la BCD, à travers différentes activités, l’élève s’approprie le mode de classement de la bibliothèque, apprend à respecter les livres, apprend à se familiariser avec tous genres littéraires, se documente, produit des écrits, améliore son éloquence… De plus, en fin de séance, chaque élève peut emprunter un livre pour une semaine.

  1. Les missions de la documentaliste :

Le travail de notre documentaliste Marie, est d’accueillir les élèves et le personnel enseignant pour que chacun puisse utiliser le lieu et ses ressources. Afin de mener à bien ses différentes missions, elle bénéficie régulièrement du précieux soutien de stagiaires et / ou de personnes ressources de l’école.

La documentaliste a beaucoup de missions :

  • Elle reçoit des groupes d’élèves et leur propose des lectures adaptées.
  • Elle gère le fonds documentaire (entrées des nouveautés dans la base de données, élimination des livres abîmés, cotation des différents ouvrages, réparation des livres endommagés, couverture des nouveautés, élaboration et mise en place d’une signalétique adaptée…).
  • Elle fait en sorte que la bibliothèque soit toujours pour les élèves, comme pour les enseignants, un espace de vie dynamique, agréable et accueillant.
  • Elle réalise des exposés thématiques, organise les différents espaces, met en avant les nouveautés ou des livres correspondants à un thème particulier.
  • En collaboration avec l’équipe pédagogique, elle propose des exercices ludiques aux élèves pour améliorer la lecture, l’élocution, la ponctuation, la prise de parole, la production d’écrits, etc.
  • Elle forme les élèves à des savoirs-être (respect des règles de vie, autonomie, plaisir de la lecture…),
  • Elle enregistre les prêts et les retours des livres et assure le suivi des livres non restitués par l’édition de lettres de rappel.

Jeux de rôles à travers de petits dialogues.

Présentation du livre lu par une élève au cours de la semaine à ses camarades de classe.

Projection d’un documentaire sur les escargots aux élèves de grande section de maternelle

Première recherche de mots dans le dictionnaire avec les CP en relation avec les lectures de la semaine précédente, sur la thématique du rêve.

                 Enregistrement des livres empruntés par des élèves de CP pour la semaine.